Thursday, July 30, 2009

Sick TV ads

La réforme du système de santé américain est annoncée pour la fin de l'année. Il y aurait beaucoup à dire sur les différences entre la France et les États-Unis, mais pour aujourd'hui, j'en mentionnerai une: le fait qu'aux États-Unis, les industries pharmaceutiques peuvent faire de la pub pour les médicaments adressée au grand public. C'est interdit en France pour les médicaments remboursés par la Sécu.



Ce qui a l'air d'une pub pour le dernier mascara Dior pour nous Français, vante donc en fait les mérites d'un médicament censé favoriser la pousse des cils peu fournis. Le fabricant en question nous informe même gentillement qu'il s'agit d'une pathologie, l'hypotrichose.

Pour lutter contre les dépenses de santé superflues engendrées par les demandes de patients auto-diagnostiqués grâce à des spots télé (et aussi pour éviter des problèmes de santé publique liés aux effets secondaires potentiels des médicaments nouvellement mis sur le marché), les parlementaires parlent quand même de réglementer plus strictement ces publicités. De toute façon, et heureusement, on n'a pas la télé...

The U.S. health care system should be reformed by the end of the year. There is much to say about the differences between France and the United States, but for today, I will mention one: the fact that in the US, pharmaceutical companies can run direct-to-consumers advertisements for their products. This is forbidden in France for drugs reimbursed by the government (the Sécurité Sociale, aka la Sécu). What looks like a commercial for the latest Dior mascara to us French, in fact praises the merits of a drug supposed to improve the growth of scarce eyelashes. The manufacturer even informs us that it is indeed a disease, called hypotrichosis. To limit unnecessary healthcare spending caused by the demands of patients self-diagnosed with the help of these TV spots (and also to avoid public health problems due to potential side effects of drugs newly released on the market), legislators are talking about regulating such ads more strictly. Anyway, and fortunately, we don't have TV ...

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