Tuesday, September 6, 2011

Monterey & Big Sur - Part III: Whale-watching

Voici donc le post sur les baleines... J'espère que vous ne vous attendiez à rien de spectaculaire, sinon ça va être décevant. Notez, ça aurait pu être encore moins spectaculaire si on s'était inscrit à la ballade du matin (pendant laquelle le bateau n'a pas trouvé de baleines) au lieu de celle de l'après-midi.

Liste officielle des cétacés rencontrés pendant notre ballade: 6 baleines à bosse, et 5 dauphins de Risso.

Il y avait même des choses à voir dans le port, comme ce jeune pélican,



ou la colonie de lions de mer qui puent.



Tipoulet était équipé et fin prêt pour observer les animaux sauvages.



Car il faut avoir l'oeil. Le truc, avec les baleines, c'est de repérer le jet d'eau quand elles remontent respirer à la surface.


une baleine vient respirer à la surface, le plus difficile à photographier - a whale blowing water, the hardest to catch on camera

Dans les secondes qui suivent, vous pouvez généralement apercevoir un dos, ou plus si vous avez du bol.




Baleines à bosse - Humpback whales

Moi, j'ai eu que des dos, et après, j'ai été malade... Vous moquez pas. J'avais pris des médocs et tout, mais bon, je n'avais pas trop trop d'espoir non plus. Je suis malade en voiture, il faut dire. Là, voilà, vous pouvez vous moquer...

Ah si, j'ai quand même eu le pélican adulte, aussi...



Du coup, P s'est retrouvé à devoir s'occuper des deux poulets, donc il a pas vu grand-chose non plus. Mais quand même quelques dos, et une queue de baleine qui plonge. Sinon, la bonne nouvelle, c'est que les poulets ont l'air d'avoir hérité du pied marin normand de leur père... Tipoulet s'est empiffré de chips pendant la moitié de la ballade, alors que rien que le mot me filait des haut-le-coeurs.

Et les dauphins de Risso, photo de P, moi, je devais être à l'arrière du bateau en train de vomir mon petit-déjeuner (malheureusement, je ne plaisante qu'à moitié).


Dauphins de Risso - Risso's dolphins

Voilà nos petits marins revenus sur la terre ferme !



Comme vous voyez, on avait sorti la combinaison en laine avec chaussons assortis tricotés par Madame G, l'amie de ma grand-mère, pour La Poulette. Elle est pas trop mimi comme ça ? Moi je dis, vivement les sports d'hiver !




Au final, miraculeusement, tout le monde a été content de la ballade. Du coup, si vous n'avez ni le mal de mer, ni des enfants en bas âge, on vous le conseille vraiment !

Here is the whale-watching post, finally... I hope your expectations aren't too high, because you might be in for a disappointment. Note, it could have been even more disappointing if we had signed-up for the morning trip, on which they didn't spot any whale, rather than the afternoon one.
The official listing of our sightings: 6 humpback whales, and 5 Risso's dolphins.
There were even things to see in the harbor, like this juvenile pelican, or the stinky see lions.
Tipoulet was all set and ready to observe some wild life.
Because you need to be pretty attentive. The thing with whales is to look for a blow in the water when they come up to the surface to breathe.
In the seconds that follow, you can generally spot a back, or more if you're lucky.

In my case, I only got backs, after that I got sea-sick. Don't make fun. I had taken some medicines and all, but I didn't have much hope. I actually get car-sick too. OK, now you can make fun of me.
Wait, I also got the picture of the adult pelican...
After that, P ended up having to take care of the two chicken, so he didn't get to see much either. But still, a few backs, and a tail when one of the whale went diving. The good news is, the chicken seem to have inherited the sailor genes of their normand father... Tipoulet ate 3 bags of chips during the trip, when only the word was making me queasy.
Oh, and here are the Risso's dolphing, photo courtesy of P, since I was probably throwing up my breakfast at the rear of the boat, by then (I'm only half joking unfortunately).
And here are our little sailors back on dry land!
As you can see, we used the little wool outfit with matching knitted shoes made by Madame G, my grandmother's dear friend, for La Poulette. Isn't she cute in it ? Can't wait for the skiing season !
In the end, and it's miraculous, everyone enjoyed the boat trip. So if you don't get sea-sick, and you don't have too young children, we highly recommend it !

No comments:

Post a Comment