Tuesday, March 22, 2011

The smart reader

À partir de lundi prochain, le New York Times doit limiter la consultation gratuite sur son site à 20 articles par mois. Pour avoir un accès illimité, il faudra désormais débourser $15 par mois. Ce que je m'apprêtais sagement à faire, lorsque j'ai reçu l'email suivant (la traduction sonne vraiment bizarre, si vous lisez l'anglais, allez plutôt voir l'original):

"Cher lecteur de NYTimes.com,
En tant que lecteur assidu de NYTimes.com, vous avez démontré un intérêt remarquable pour une grande variété des sujets les plus importants de notre époque. Et cela vous rend remarquable. En fait, cela ne peut que vous rendre «plus intelligent» - exactement le genre de personne que nous, chez Lincoln, voulons rencontrer.
Alors que NYTimes.com va bientôt commencer à facturer l'accès illimité * à ses articles, Lincoln vous offre un abonnement gratuit numérique pour le reste de l'année 2011. Profitez de tout ce que NYTimes.com a à vous offrir chaque jour - des enquêtes et des dossiers spéciaux, des clips, des blogs et plus encore. Il est tout à vous, gratuitement, avec les compliments de Lincoln."


Au début j'ai cru à un spam. En fait il s'avère que Lincoln, dans le cadre d'une campagne de pub, a sélectionné 200000 lecteurs assidus du NYT et sponsorise leur abonnement. Un cadeau à $150 (bon, apparemment, il existe déjà des ruses pour contourner le firewall du NYT, mais perso j'aurais culpabilisé). Parfait. Et, je ne sais pas s'ils apprécieraient le résultat, mais du coup, j'ai découvert que Lincoln est une marque de voiture... Il faut dire qu'ils partaient de loin avec moi.

Starting next Monday, the New York Times will limit free access to its website to 20 articles per month. To get unlimited access, you will now have to pay $15 per month. Which is exactly what I was getting ready to do, when I received the following email:

"Dear NYTimes.com reader,
As a frequent reader of NYTimes.com, you’ve demonstrated an uncommon interest in a wide variety of today’s most important topics. This makes you anything but average. In fact, it can’t help but make you “smarter” — just the kind of person we at Lincoln want to engage.
Though NYTimes.com will soon begin charging for unlimited access*, Lincoln is offering you a free digital subscription for the remainder of 2011. Enjoy all that NYTimes.com has to offer every day — investigative news and special reports, videos, blogs and more. It’s all yours at no charge, compliments of Lincoln."

At first I thought it was a spam. In fact it turns out that Lincoln, as part of an advertising campaign, has selected 200,000 readers of the NYT and is sponsoring their subscription. A $150 gift (though, apparently, there are already tricks to bypass the NYT's firewall, but I would have felt guilty personally). Perfect. And I don't know if they'll appreciate the result, but that made me discover that Lincoln is a car brand already... I have to say they have a long way to go with "customers" like myself.

2 comments:

  1. Si ils savaient que vous avez une AUDI, vous seriez sorti de la cible ! :)

    Papy Bernard

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  2. :P (with jealousy)

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