Je sais, je sais, ça fait encore une semaine que je n'avais rien posté, mais c'est la faute de ma stupide assurance maladie. Si, et des 2 heures que j'ai passées à essayer de régler un problème de remboursement.
Allez, je sais que ça vous intéresse, je vous explique.
Dans le cadre du suivi de ma grossesse, j'ai eu un test classique, le Tri-Test, qui consiste en une échographie et deux prélèvements sanguins (un au premier, un au second trimestre), et dont le résultat des 3 combinés permet d'évaluer le risque que le foetus ait une trisomie 18 ou 21. Le test de base auquel toutes les femmes enceintes ont droit.
Il y a un mois, je reçois un relevé de mon assurance me disant que les tests sanguins ont été effectués par un laboratoire n'ayant pas d'accord commercial avec mon assurance, ce qu'ils appellent "out-of-network" (hors-réseau), et que donc c'est à moi de payer. Le hic, c'est qu'il me semble qu'il n'y a qu'un laboratoire qui effectue ces tests, le Département de la Santé de Californie. Pas de choix "in-network", donc.
Du coup, j'appelle mon assurance pour leur expliquer ça, dans l'espoir que ce ne soit qu'une bête erreur administrative. La dame au téléphone me dit qu'en effet, ça doit être une erreur, d'appeler le labo pour qu'ils envoient une nouvelle facture à l'assurance avec le bon numéro d'identification.
Je m'exécute, je note même le fameux numéro d'identification, et je rappelle l'assurance pour vérifier que cette fois tout ira bien. Bilan, le monsieur, cette fois, me dit qu'en fait non, il n'y avait pas d'erreur sur le numéro, le labo est bien "out-of-network". Je lui explique qu'il n'y a pas d'autres labos, il m'explique que ça l'étonnerait beaucoup, mais que si c'est le cas, je peux faire appel de la décision de l'assurance. C@#$ard.
Donc voilà, 2 heures de gâchées plus tard, j'ai demandé à mon médecin une lettre confirmant qu'aucun autre laboratoire que le Département de la Santé de Californie ne traîte les Tri-Tests, et je dois encore me taper de faire appel.
Mais quelle perte de temps, c'est invraisemblable.
PS la facture est de $160, pas la mer à boire, mais le principe m'énerve, vous me connaissez.
PS2 je note au passage que sur le papier, j'ai la meilleure (et la plus chère) couverture santé de celles qui m'étaient proposées par mon employeur.
I know, I know, it's been a week since I last posted anything, but it's all because of my stupid health insurance. Because of the two hours I wasted trying to solve a reimbursement problem.
OK, I know you're interested, let me explain.
As part of my prenatal care, I received a classic test, the Tri-Test, which consists of an ultrasound and two blood tests (one in the first, the other in the second trimester), with the combined results of which one can evaluate the risk that the fetus has trisomy 18 or 21. A basic test that all pregnant women can receive.
A month ago, I received a statement from my insurance telling me that the blood tests were performed by an "out-of-network" laboratory, and therefore that I have to pay for them. The thing is, I thought that there was only one laboratory able to perform these tests, at the Department of Health of California. No "in-network" alternative, then.
So, I call my insurance to tell them that, in the hope that this is a stupid administrative mistake. The lady on the phone tells me that indeed, it must be a mistake, that I should call the lab and have them send a new invoice with their proper tax identification number.
So I do exactly that, I even write down the tax identification number, and I call the insurance back to make sure that this time everything will be fine. This time, a guy on the phone tells me that in fact no, there was no mistake on the number, the lab is indeed "out-of-network". I explain that there are no other labs, he says that it would surprise him very much, but if so, I can appeal the decision of the insurance. A%#hole.
So now, two hours wasted later, I've asked my doctor for a letter confirming that no other laboratory than the Department of Health of California does the Tri-Tests, and I still have to formally appeal.
Seriously, what a gigantic waste of everybody's time, it's unbelievable!
PS the bill is $160, not the end of the world, but it just annoys me, you know me.
PS2 for the record, I have the best (and most expensive) health plan amongst those offered by my employer.
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Crazy...get those bastards MamaChick!
ReplyDeleteGW
Je suis votre blog sans avoir jamais commente, mais ce post vaut que je change mon habitude.
ReplyDeleteJe vis une histoire similaire, j'ai eu une operation d'urgence en juin dernier, tout s'est bien passe si ce n'est que le chirurgien etait "out of network" (c'est bete je n'ai pas pense lui demander quand j'etais sur la table d'operation...) et depuis, tous les mois je recois une facture de $3600... que je ne paierai pas car on m'a explique que in ou out of network, quand c'est a caractere urgent, les assurances doivent payer... Et donc tous les mois, je telephone au chirurgien et a l'assurance, qui me dit a chaque fois, c'est en cours... (ca ne fait que 9 mois que ca dure...)
Bon courage.
@ Vero: Quelle plaie, ces assurances! Bon courage à vous, parce que pour le coup, $3600, il y a moyen d'en faire autre chose de plus sympa...
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