Saturday, April 7, 2012

"It's the prices, stupid!"

Maintenant que j'ai épuisé celui des vacances, je vais passer à mon deuxième sujet de prédilection: les factures médicales.

Je vous avais raconté que nous avions fait une visite aux urgences avec Tipoulet juste avant de partir en vacances. Bilan des courses: 3 heures d'attente, 15 minutes avec le pédiatre de garde, une otite bénigne et une ordonnance pour des antibiotiques qu'il nous a conseillé de ne pas utiliser.

J'ai reçu le compte-rendu de l'assurance cette semaine. Facture de l'hopital, $2103, négociée au final à $1321 et dont on a payé $50. Hallucinant. Je peux me tromper, mais il semble que la même consultation aux urgences en France aurait coûté dans les 60 euros. Je suis sympa, j'arrondis à 100 euros, ça reste 10 à 15 fois moins cher qu'ici. Du coup, ça m'a fait penser à un article que mon copain GW m'a envoyé il y a quelques semaines. En gros, il semblerait que les États-Unis dépensent deux fois et demi plus que les autres pays de l'OCDE à cause des prix plus élevés des services et médicaments. Nan ?!?! Sérieux ...?!?! Apparement, on s'en doutait*, mais il n'y avait pas moyen de comparer les prix entre différents pays jusque récemment.

Vous allez me dire, oui, mais bon, c'est pas le vrai prix des soins en France, il y a des subventions, les impôts, des financements indirects, tout ça ... Certes. Sauf que, pour illustrer qu'il doit y avoir quand même une vraie différence, je vais vous raconter une petite anecdote.

C'est arrivé à mes cousins américains de séjour en France. Bras cassé, visite aux urgences à Paris, radios, plâtre et soins divers. Ils ont payé la facture (quelques centaines d'euros, je crois, j'imagine proche du prix coûtant puisqu'ils n'ont pas la sécu ou de mutuelle), et l'ont envoyée à leur compagnie d'assurance américaine en rentrant. Eh ben l'assureur les a appelés en pensant qu'il y avait une erreur dans les chiffres et que ça ne pouvait pas être si peu cher.

* puisque d'autres hypothèses (les Américains sont plus malades que les autres, ou consomment plus de soins médicaux) ne permettaient pas d'expliquer la différence.

Now that I'm up to date with our vacations, I'll turn to my second favorite subject: medical bills.
I had told you that we made a visit to the ER with Tipoulet just before leaving for Mexico. In summary: 3 hours of wait, 15 minutes with the pediatrician on call, a mild ear infection and a prescription for antibiotics he advised us not to use.
I just received the statement from the insurance this week. The hospital billed them $2103, which they negotiated to a final $1,321 (our copay was $50). Unbelievable. I could be wrong, but it seems like a similar visit to the ER in France would cost around 60 euros. Let's be generous, I'll round it up to 100 euros, it's still 10 to 15 times cheaper than here.
So
it made me think of an article that my friend GW sent me a few weeks ago. Basically, it looks like the U.S. spends two and a half times more than other OECD countries on healthcare because of higher prices of services and drugs. Really ?!?! Seriously ...?!?! Apparently they suspected it*, but couldn't really compare the prices between different countries until recently.
You'll tell me, well, this is not the real price of care in France, there are subsidies, taxes, indirect financing, all that ... Of course. Except that, to illustrate that there must be a very real difference, I'll tell you a little story.
It happened to my
American cousins while they were staying in France. Broken arm, ER consult in Paris, X-rays, cast and various other services. They paid the bill (a few hundred euros, I believe, I guess close to cost since they do not have Sécurité Sociale -universal healthcare- or private insurance there), and sent the receipt to their U.S. insurance company once they got back home. Guess what? The insurer called them thinking there was a mistake in the bill since it couldn't be that cheap...
* since other hypotheses (Americans are sicker, or utilize more health care services) couldn't explain the difference.

2 comments:

  1. On dit toujours qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé mais, c'est encore plus vrai aux US qu'en Europe...

    ReplyDelete
  2. La même anecdote, il y a plus de dix ans déjà ! Un col du fémur soigné en France. L'assureur américain a appelé l’hôpital pour leur signaler qu'ils avaient oublié un zéro sur la facture...

    ReplyDelete