Thursday, September 3, 2009

Lost in translation

Je n'ai pas encore réussi à les enregistrer (j'ajouterai le son au fur et à mesure de mes progrès), mais Tipoulet dit maintenant tous ces nouveaux mots:

dodo [sleepy]

douche [shower]

pipi [pee]
caca [poo]
ohlala
boum
beuleu [désigne un cheveu tombé par terre/applies to a hair on the floor]
main [pain/bread]
chut [shh]
lait [milk]

pak [parc/park]
'lo [vélo/bicycle]
cie [Lucie]
bogan [tobogan/slide]

thé [mot appris en allemand, mais qui marche pareil en français; tea, learned in german, but sounds the same in french]
baco [bâton/stick]

bébé [peut s'appliquer à des enfants jusqu'à 5 ans, particulièrement s'ils sont en poussette; baby, can apply to kids up to 5-year, especially if they're in a stroller]

ki [cookie]
pâtes [pasta]
ballon [balloon]


I still haven't been able to record them (I will add the sound as I make progress), but Tipoulet can now say all these new words.

3 comments:

  1. Trop fort le Tipoulet :-)
    A 1 an, 3 mois, 2 semaines et 4 jours (dixit ma page igoogle) il connait beaucoup plus de mots que le bébé de la fiche pratique "bébé mois par mois" (linternaute.com) de 17 mois qui maîtriserait 15 mots en moyenne. Et d'autant plus fort qu'il entend probablement autant d'allemand et d'anglais que de français... bravo Tipoulet !

    ReplyDelete
  2. ça c'est sûr! Il est vachement en avance!!!!
    Comme je le disais au dîner ce soir, la nièce de Gosia qui a le même âge ne dit pas un seul mot.
    Une question: pourquoi "ma" pour le pain????????

    mamybelle

    ReplyDelete
  3. Toutes mes excuses, j'ai modifie sur requete du papa: en fait il dit "main", et je ne sais pas pourquoi, mais en tout cas quand il dit "main", c'est du pain qu'il veut... (par contre quand on demande ou sont ses mains, il donne la bonne reponse)...

    ReplyDelete