Sunday, August 5, 2012

Raising champions

Ces jeux olympiques, ça me monte un peu à la tête, on dirait... Ça fait quelques jours que j'écluse la toile à la recherche de cours de sport pour Tipoulet.

En France, j'aurai sans doute regardé le programme de la MJC du quartier, et choisi un cours sympa avec des horaires pratiques. En me disant que si ça ne lui plaisait pas, on pourrait toujours changer l'an prochain.

Alors qu'ici, on fait ça méthodiquement, vous voyez?

D'abord, il faut déterminer quelles sont les aptitudes naturelles de Junior. Certes, il n'a que 4 ans et est donc forcément un peu pataud, c'est du coup difficile de voir le diamant à l'état brut. Mais par exemple, ses parents, ils étaient bons à quoi??? À pas grand-chose, en fait, si on est honnête. On dira que ça nous laisse plus de portes ouvertes, comme ça.

Du coup, on peut se pencher sur le deuxième critère: quel sport donne la plus grande chance de décrocher une bourse d'étude? Non, je ne l'invente pas, c'est le père d'une enfant de 2 ans et demi inscrite à un cours de gymnastique qui m'a conseillé de bien étudier la question. Mais comme j'ai d'autres choses à faire, je crois que je vais appliquer la "méthode" française...

Alors, natation, judo, ou foot?

I think I'm taking these Olympic games a little too seriously... These last few days I've been searching the web for sport classes for Tipoulet.
In France, I'd probably
have looked at the program of the local Kids Recreational Center, and chosen a fun class with convenient hours. I'd have told myself that if he didn't like it, he could always do something different next year.
Whereas here, there is a method to this, you see?
First, you need to determine what the natural abilities of Junior are. Of course, he is only 4 years-old and is obviously a bit clumsy, making it hard to see the diamond in the rough... But for example, his parents, what were they good at?? Well, not at much anything, to be honest. We'll say that it leaves more
doors open.
So, then, you have to consider the second criterion: which sport would give him the best shot at a scholarship? No, I did not make this up, the father of a two and a half year-old registered at a gymnastics class advised me to carefully look into this. But as I have other things to do, I think I'll apply the french "method" ...
So, swimming, judo, or soccer?

5 comments:

  1. Tant qu'il ne fait pas du patinage artistique, comme sa mère, ça me va

    ReplyDelete
  2. A part le judo, tonton S a aussi tâté du tennis et du hockey sur gazon et moi je faisais le chauffeur...

    ReplyDelete
  3. Comme il est français, le judo semble plus porteur pour les médailles ...

    ReplyDelete
    Replies
    1. La natation est très porteuse pour les tricolores aussi ;-)

      Delete
  4. À a pratiqué les trois et pourra peut-être vous donner son avis...

    ReplyDelete