Sunday, June 19, 2011

Little K.*

On part donc en France dans une dizaine de jours, alors que La Poulette aura 6 semaines. On y était allé aussi quand Tipoulet avait le même âge, et honnêtement, c'est super facile de voyager avec des tout-petits comme ça. Ils dorment n'importe où et tout le temps, et se fichent du décalage horaire, puisque de toute façon ils ne dorment pas la nuit (sauf si vous avez vraiment beaucoup de bol). Non, le problème, c'est plutôt avant le voyage qu'il se pose.

Pour obtenir le passeport du bébé en moins de 6 semaines. Là encore, pour Tipoulet, ça s'était bien passé, donc on n'était pas trop inquiet. Erreur.

Le plan initial:
1 - Acheter les billets rapidement après sa naissance;
2 - Obtenir le certificat de naissance en "mode accéléré", soit 10 jours (sinon, ça peut prendre jusqu'à 6 semaines): facile, d'après le site du Département de la Santé, il suffit de leur passer un coup de fil;
3 - Faire faire le passeport, là encore, en "mode accéléré", soit 2 à 4 semaines.

Ça semblait raisonnable, comme plan, non ?

Eh ben quasiment tout ce qui a pu partir en quenouille (j'ignorais que ça existait avant de chercher une remplaçante à l'autre expression qui me venait) est parti en quenouille...

1 - Bon, pour le billet, ça avait plutôt bien commencé, comme je l'ai dit, avec un prix moins cher que prévu... Air France devait m'envoyer par courrier celui de La Poulette (pas de billet électronique pour les enfants de moins de 2 ans).

2 - J'appelle donc le Département de la Santé quelques jours après la naissance de La Poulette, et, après 20 minutes à naviguer la boîte vocale, je tombe sur une vraie dame:

Moi: "Bonjour, je voudrais faire accélérer la délivrance du certificat de naissance de ma fille, s'il-vous-plaît."
Dame: "Ah, non, maintenant c'est plus possible, il aurait fallu le préciser à l'hôpital."
Moi: "Ah bon? Mais sur votre site, il est marqué de vous appeler. Et puis, personne ne m'a rien dit à l'hôpital."
Dame: "Ah... Non, mais on peut rien faire."
Moi: "Mais Madame, c'est pas possible, on voyage dans 6 semaines, on a absolument besoin du certificat rapidement."
Dame: "Bon, on va voir ce qu'on peut faire. Donnez-nous votre numéro de téléphone, on vous appellera quand il sera prêt. Et n'hésitez pas à appeler toutes les semaines."


Bilan: je l'ai eu en 4 semaines, ce qui n'est pas si mal finalement, en tout cas, ça nous mettait pas encore complètement dedans...

3 - Bon là, le plan devait changer, vu qu'on avait plus que 2 semaines. Or, j'avais vu que si on a besoin d'un passeport sous 15 jours, on peut se rendre à l'agence des passeports de San Francisco pour l'obtenir immédiatement, à condition d'avoir une preuve de voyage imminent. Or, je n'avais toujours rien reçu d'Air France. Retour à 1 -, donc.

Moi: "Bonjour, je vous appelle parce que je n'ai toujours pas reçu le billet papier de mon bébé pour un voyage San Francisco-Paris."
Gars d'Air France: "Ah, mais pourtant on l'a posté le 9 juin."
Moi: "Bah non, j'ai rien reçu."
Gars: "Laissez-moi vérifier."
.....
Gars: "Madame, je suis désolé, en fait, il n'est jamais parti, on a eu un problème avec la facturation."
Moi: "Ah bon?!!?! Mais le mien a bien été débité pourtant! Et pourquoi je n'ai pas été prévenue?!?!"

Je vous passe le reste, mais bilan: je suis allée payer et récupérer le billet directement à l'agence de l'aéroport. Ouf. On a la preuve du voyage imminent. Retour à 3 -.

Nous voilà donc à 12 jours du départ, le 28 juin (notez, c'est important pour la suite). J'appelle donc la boîte vocale des rendez-vous à l'agence des passeports (ou BVRVAP).

BVRVAP: "Si vous partez dans plus de 14 jours, raccrochez."
...
BVRVAP: "Pour connaître la date du premier rendez-vous disponible, appuyez sur 1."
Moi: "1."
BVRVAP: "Le... 29... Juin."
Moi: "WTF?!?!?"
BVRVAP: "Pour parler à un agent, appuyez sur 3."
Moi: "
3."
Agent: "Bonjour, que puis-je faire pour vous?"
Moi: "Bonjour, je voulais prendre rdv à l'agence de San Francisco, mais la première date disponible est le 29, et on part le 28..."
Agent: "OK. Bon, continuez à appeler jusqu'à obtenir un rdv qui convienne, ou jusqu'au 21."
Moi, confuse: "Je continue à appeler??... Jusqu'au 21??..."
Agent, comme si j'étais débile: "C'est ça."
Moi: "Tous les jours?"
Agent: "Tous les jours, autant de fois que vous le voulez."
Moi, très confuse: "Ah bon, alors, euh, d'accord, merci, au revoir."

Bilan, je suspecte que le 21 (7 jours avant le départ, donc) ils auront le droit d'ignorer BVRVAP et de me filer un rdv. Sinon, bah j'irai à l'agence sans rdv, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise...?

Suite le 21.

*

So we're leaving for France in about 10 days, when La Poulette will be 6 weeks-old. We did the same thing with Tipoulet, and honestly, it's super easy to travel with little ones like that. They sleep anywhere, all the time, and they don't care about the jetlag since they don't sleep through the night anyway (unless you're pretty darn lucky). No, trouble happens mostly before we travel.
Because we need to get the baby's passport in less than 6 weeks. Again, for Tipoulet it went pretty smoothly, so we weren't really worried. Big mistake.
The initial plan was:
1- Buy the airplane tickets shortly after she's born;
2- Get the birth certificate "expedited", in about 10 days (otherwise, it can take up to 6 weeks): easy, the Health Department website says to just give them a phone call;
3- Get the passport done, once again "expedited" in 2 to 4 weeks
It all seemed reasonable, right ?
Well almost everything that could go wrong did go wrong...
1- So for the airplane ticket, it started off pretty well, as I said, since we got them for cheaper than we expected... Air France was supposed to mail me the paper ticket for La Poulette (no e-ticket for children younger than 2).
2 - So I call the Health Department a few days after she was born, and after 20 minutes navigating the automatic recording, I finally get a real lady:

Me: "Hi, I'd like to get the birth certificate for my daughter expedited, please."
Lady: "Oh, well, I'm sorry, but I can't do anything. You should have told the hospital."
Me: "Really? But on your website, it says to call you. And nobody told me anything in the hospital."
Lady: "Ah... Well, no, there's nothing we can do."
Me: "But it's impossible, we're traveling in 6 weeks and we absolutely need the certificate."
Lady: "Alright, I'll see what I can do. Leave us your phone number, and we'll call you when it's ready. Don't hesitate to call to check on it every week."
In summary: I got it in 4 weeks, which is not that bad after all, or at least we weren't completely doomed yet...
3 - Well, here the plan had to change, since we only had 2 weeks left. And I had seen that if you need a passport within 2 weeks, you can go to the Passport Agency in San Francisco to get it right away, as long as you provide a proof of travel. But I hadn't gotten anything yet from Air France. Back to 1- then.

Me: "Hi, I'm calling because I still haven't received the paper ticket for my baby for a San Francisco-Paris trip."
Air France dude: "Oh, but it was mailed on June 9th."
Me: "Really ? No, I haven't gotten anything."
Dude: "Let me go check."
.....
Dude: "Madame, I'm so sorry, it looks like it was never sent out, there was a problem with the billing address."
Me: "Seriously?!!?! But mine worked though! And how come I wasn't told there was a problem?!?!"

I'll spare you the rest, bottom line is: I went to the airport desk directly to pay and get the ticket. Phew. We have a proof of travel now. Back to 3 -.
So here we are, 12 days before our departure, on June 28th (take note, it's important for later). So I call the automated phone line of the passport agency (or APLPA).

APLPA: "If you are traveling in more than 14 days, hang up."
...
APLPA: "To know the next available appointment, press 1."
Me: "1."
APLPA: "June... 29th."
Me: "WTF?!?!?"
APLPA: "To speak to a representative, press 3."
Me: "3."
Representative: "Hi, how may I help you?"
Me: "Hi, I'd like to make an appointment at the San Francisco agency, but the next available appointment is on the 29th, and we're traveling on the 28th..."
Representative: "OK. Just keep calling this number until you get an appointment or the 21st."
Me, confused: "I keep calling??... Until the 21st??..."
Representative, as if I'm retarded: "That's it."
Me: "Every day ?"
Representative: "Every day, as many times as you'd like."
Me, very confused: "I see, ok, well, euh, thanks, bye."
So in summary, I suspect that on the 21st (7 days before our departure), they'll be able to bypass APLPA and book an appointment for me. If not, then I'll just go to the agency without an appointment, I guess...
To be continued on the 21st.
*

2 comments:

  1. abracadabrantesque !
    La famille Chicken est donc vouée à d'éternelles aventures paperassières
    Pourvu que celle ci se termine bien...

    ReplyDelete
  2. Je connaissais pas le "partage en quenouille"

    Sinon ben good luck hein...

    ReplyDelete